Oncologie

Au Centre de Pathologie Bichat, l’oncologie fait l’objet d’une organisation particulière et d’une surveillance étroite. En oncologie, l’anatomie pathologique joue un rôle central à plusieurs niveaux :

  • Diagnostique : Des protocoles de macroscopie pièces sont élaborés et disponibles. Les résultats sont exprimés sous la forme de compte-rendus histologiques standardisés utilisés par toute l’équipe médicale. Ainsi les correspondants ont la certitude que chaque compte rendu comporte tous les éléments demandés par l’INCa et les sociétés savantes.

  • Pronostique : la classification et la stadification des cancers les plus fréquents font l’objet de tests de reproductibilité réguliers entre les médecins du cabinet. Les classifications utilisées sont toujours les dernières appliquées.

  • Thérapeutique : les protocoles d’immunohistochimie font l’objet de tests qualité internes et externes réguliers (annuels pour Her2).

  • Réseaux : Les médecins du cabinet participent activement et régulièrement aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). Ces réunions permettent de renforcer les échanges d’informations et de prises de décisions afin d’assurer un traitement optimal des patients. En complément, des réseaux d’expertises et de deuxième lecture renforcent le dispositif du Centre de Pathologie Bichat.