Réglez en ligne les honoraires de vos examens !
ALD, C2S, AME : merci de joindre votre attestation avec votre numéro de dossier/facture en cliquant sur l’onglet « Contact » ci dessus »
Paiement par chèque ? Merci de l’adresser au Centre de Pathologie Bichat – 57-59 rue Bichat – 75010 Paris. A l’ordre du Centre de Pathologie Bichat
Vous avez reçu un SMS ? le laboratoire envoie des SMS pour informer le patient qu‘une facture est en attente de règlement, un rappel est ensuite envoyé 3 semaines plus tard en format papier. Pour régler, indiquez le numéro de votre facture et votre nom en MAJUSCULES, uniquement votre nom.
Si une attestation est fournie avec votre bon d’examen ou au moins au minimum 24h avant le paiement sur notre site Internet, le laboratoire peut pratiquer le tiers payant sur la part obligatoire ou télétransmettre directement votre remboursement à la sécurité sociale.
Pour procéder au règlement de votre facture, il est impératif de vous munir de votre numéro de sécurité sociale car celui-ci est obligatoire ainsi que votre adresse mail pour procéder à la transaction.
QU'EST CE QU'UN EXAMEN ANATOMO-CYTO-PATHOLOGIQUE ?
Un examen d’anatomo-cyto-pathologique comprend l’étude des frottis, écoulements, ponctions, biopsies, exérèses chirurgicales de lésion(s) ou organe(s). Il est étudié par un médecin spécialisé, diplômé en anatomie et cytologie pathologique. Au terme de son analyse, un compte-rendu est rédigé.
QUELS DIAGNOSTICS SONT RÉALISÉS PAR L'ANATOMOPATHOLOGISTE ?
L’anatomopathologiste a un rôle fondamental, dans la stratégie thérapeutique et dans ce sens la plupart des pathologies sont concernées. Il peut s’agir de tumeurs (bénignes, pré-cancéreuses, ou malignes), de maladies inflammatoires, auto-immunes, infectieuses, dégénératives, etc…
POURQUOI JE PAYE UN EXAMEN ANATOMO-CYTO-PATHOLOGIQUE ?
Votre médecin ou chirurgien a réalisé un prélèvement qu’il nous a envoyé pour en faire l’étude. L’analyse pratiquée par le médecin anatomopathologiste est un acte médical à part entière
POURQUOI JE PEUX RECEVOIR PLUSIEURS NOTES D'HONORAIRES POUR UN MÊME PRÉLÈVEMENT ?
L’analyse de votre prélèvement a probablement rendu nécessaire des techniques complémentaires pour soit en définir au mieux la lésion, soit à but pronostique voire thérapeutique pour votre médecin ou chirurgien. Cependant, chacun de ces actes vous a été facturé et vous sera remboursé par votre centre de santé après seulement le règlement auprès de notre laboratoire.
A QUOI CORRESPONDENT LES FRAIS D'ENVOIS ?
Ces frais de dossiers dont le montant s’élève à 5 euros sont occasionnés par le cout d’expédition de votre prélèvement à notre laboratoire ( transport par nos coursiers, envoi de la note d’honoraires, de la feuille de soins, et envoi du résultat). Ces frais ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.
EST-IL POSSIBLE DE NE PAS ETRE FACTURE DES FRAIS D'ENVOIS ?
Oui, si nous recevons votre prélèvement avec le règlement correspondant à l’analyse, aucun frais de dossier ne s’ajoute.
POURQUOI N'AI JE PAS REÇU MES RÉSULTATS DIRECTEMENT ?
Les résultats sont, communiqués au médecin ou au chirurgien ayant effectué le prélèvement. Sauf exceptions, seul celui-ci est le mieux à même de vous communiquer le diagnostic émis par le compte-rendu anatomo-cyto-pathologique.
Le laboratoire pratique t-il le tiers payant ?
Oui, le laboratoire peut pratiquer le tiers payant chaque fois qu’une attestation est fournie avec le bon d’examen. Cette attestation doit préciser très clairement la nature de cette exonération (C2S, AME, ALD, ou bien 70 % sur la part obligatoire).
Si vous fournissez une attestation lors de l’envoi d’un chèque, nous enverrons directement la feuille de soins électronique à votre CPAM pour un remboursement plus rapide.
Le laboratoire peut-il télétransmettre ma feuille de soins directement à ma caisse de remboursement ?
Oui, le laboratoire peut envoyer une feuille de soins électronique à ma Sécurité Sociale si j’ai fourni une attestation à mon médecin lors de l’analyse, ou bien si le bon d’examen précise mon numéro de sécurité sociale et la caisse dont je dépens. Si la facture m’est déjà parvenue, il est malheureusement trop tard pour demander un remboursement électronique.
Pourquoi je reçois un SMS ?
Le laboratoire envoie désormais un SMS pour informer les patients du paiement d’une facture, nous sommes engagés dans une politique écoresponsable et tentons donc de réduire le papier. Il suffit ensuite de se connecter sur le site Internet avec son numéro de dossier et de s’identifier en majuscules avec son NOM pour ouvrir la page de règlement.
J'ai recu un sms de relance du laboratoire pour une facture impayee. est ce possible ?
Oui, le laboratoire envoie des SMS de relance en cas de facture impayée.
Vous recevez une facture de notre part vous demandant de régler l'analyse alors que vous bénéficiez d'une prise en charge à 100 % ?
C’est parce que votre attestation n’a pas été transmise au laboratoire. Pour régulariser votre dossier, merci d’envoyer rapidement votre attestation par mail à « contact@cpbichat.fr en indiquant votre numéro de dossier.
En l'absence de règlement de ma part, mon dossier peut-il être transmis à un service de contentieux ?
Oui, en l’absence de règlement de votre part ou non réception d’un document attestant une prise en charge à 100 % un mois après la date de facture, votre dossier est transmis à un service de contentieux externe pour recouvrement.