La détection des lésions précancéreuses du col utérin : Cytologie cervico-utérine et test HPV :
Le centre de pathologie Bichat fait le choix affirmé dès sa création de développer la prévention par le dépistage des lésions précancéreuses du col utérin par :
- L’investissement dans un appareillage et des techniques optimales reconnues et validées : automate prepstain de BD pour la cytologie et automate VIPER par PCR de BD pour le test HPV.
- Utilisation d’une terminologie universelle pour la rédaction des comptes rendus élaborée suite aux différents consensus de BETHESDA et permettant une conduite à tenir claire pour la prise en charge.
- Suivi des recommandations des sociétés savantes : Consensus de Bethesda, recommandations INCA 2017 et 2019, et HAS de juillet 2019 pour la technique, la terminologie et la prise en charge.
- Soumission à des contrôles qualité à tous les niveaux en vue de l’accréditation selon la norme ISO15189.
Ainsi, depuis le 1er avril 2020, l’HAS recommande que la détection des lésions des femmes de plus de 30 ans se fasse par un test HPV. Si ce test est positif, un frottis reflexe est immédiatement réalisé et l’attitude dépend du résultat de ce frottis reflexe.
Avant l’âge de 30 ans, la détection se fait par frottis cervico-utérin complété dans certains cas (ASCUS) par un test HPV.
Pour en savoir plus sur le test HPV, vous pouvez cliquer ici